Récupérer son ex ou pas ?
C’est une thématique assez controversée. Pour récupérer son ex, il faut d’abord effectuer un travail sur soi-même.
Si vous ne lâchez pas prise, vous vous positionnez comme mendiant de l’amour. Et vous ne faites pas votre deuil, inconsciemment cela vous fait du mal. L’espoir vous met dans un état euphorique, mais vous en souffrirez assez rapidement. Si vous êtes dans le déni, vous rallongez votre deuil et souffrez encore plus. Mais surtout vous nourrissez mal votre estime, vous vous dites que sans votre ex vous n’êtes rien, vous n’avez pas de valeur, votre vie est fichue. Il est normal de ressentir cela, mais il ne faut pas rester bloqué dedans.
Apprenez à lâcher prise et à remettre les projecteurs sur vous car quand vous êtes dans la stratégie de récupérer votre ex, les projecteurs sont sur lui. Quand votre énergie est mise à l’extérieur de vous, vous vous faites du mal, vous ne faites pas votre deuil, vous vous sous-estimez.
Il est normal de se remettre en question après une rupture. Mais il est important de nourrir votre estime, d’avoir des projets, de nourrir cet amour de vous-même.
Lors d’une rupture amoureuse, nous avons l’impression de mourir, de ne plus rien être. Mais prenez le problème à l’envers : dites-vous plutôt que c’est votre ex qui perd quelque chose, et pas vous. Il faut accueillir ce qu’il se passe pour dépasser les douleurs.
Sachez que ce n’est qu’une partie des nombreuses qui vous composent qui veut récupérer votre ex. Un coach peut vous aider à nourrir votre estime de vous et votre confiance en vous. Faites-vous aider car la parole libère, que ce soit vos proches ou encore mieux, un spécialiste comme un coach de vie.
Après avoir nourri votre être intérieur, si votre ex doit revenir un jour, il vous verra sous votre meilleur jour, au maximum de vos capacités. Mais j’ai pu le constater avec mes propres clients : bien souvent vous ne voudrez plus de votre ex car vous aurez fait le deuil, vous vous serez rendu compte qu’il ne correspondait ni à vous, ni à vos besoins.
Nous commettons souvent l’erreur de s’attacher à la personne avant même de savoir si elle est capable de répondre à nos besoins. Attention, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès en dressant une check-list et en fermant des portes aux gens car ils ne répondent pas à tous vos critères.
Il est important d’identifier vos besoins pour savoir où vous voulez aller. Lorsque vous les aurez identifiés, vous remarquerez que ces personnes ne répondaient pas à ces besoins et vous n’aurez plus besoin d’elles.
Vous n’êtes pas suffisamment rempli à l’intérieur lorsque vous courez derrière votre ex. Recentrez-vous, aimez-vous, prenez du temps pour vous afin de pouvoir remplir votre intérieur et avancer dans la vie en sachant où vous voulez aller. Vous allez attirer d’autres personnes, les bonnes personnes pour vous.
Le maître-mot est de vous comprendre et de vous écouter pour pouvoir avancer de façon positive. Il y aura un avant et un après.
Selon moi, vouloir récupérer son ex n’est pas une bonne chose. Nous sommes qui nous sommes par nous-mêmes, pas à travers les autres. Nous connaissons nos valeurs, et elles étaient déjà présentes avant l’arrivée de notre ex. Vouloir récupérer votre ex, c’est continuer à s’accrocher à une histoire que vous vous racontez.
Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple du billet de banque. Vous êtes un billet de 500 €, est-ce qu’après le départ de votre ex vous avez perdu de la valeur ? Bien sûr que non, vous êtes toujours un billet de 500 €.
Mettez-vous en tête que vous êtes vous uniquement via vous, et pas via votre ex. Au contraire, vous allez même augmenter votre valeur en effectuant un travail sur vous-même. Investissez en vous ! Développez-vous ! Identifiez vos besoins !
Je suis une coach de vie à Bruxelles formée pour vous conseiller et vous accompagner aussi bien sur le plan privé que professionnel, avec une spécialité pour entrepreneurs et managers.
Cliquez ici pour découvrir des témoignages de clients pour qui le coaching a changé leur vie.