Qu’est-ce que c’est le Système d’activation réticulaire (SAR) ?
Certains pourraient croire que c’est un code de langage ou un acronyme bizarre. C’est l’acronyme de Reticular Activating System, ou le Système d’activation réticulaire en français. Je vais vous l’expliquer de deux manières différentes : une plus scientifique et l’autre accessible à tout le monde.
Le SAR est un système, ou dit autrement un filtre à l’origine de nos succès, mais aussi de nos échecs. Ce système est activé par nos cinq sens : l’ouï, l’odorat, la vue, le toucher et le goût. Il faut savoir que notre cerveau gère plus de 5 millions d’informations par jour mais à peine une infime quantité remonte à notre conscience.
Le SAR est situé dans le tronc cérébral et c’est un outil extraordinaire dans la réalisation de vos objectifs de vie tous secteurs confondus. C’est vraiment une clé en or. Vous avez peut-être déjà entendu cette expression en anglais qui dit “where the focus goes, our energy flows”. Cela nous amène à comprendre que ce sur quoi nous focalisons notre attention aura tendance à augmenter et c’est dans cette direction que notre énergie tendra. La conclusion c’est décider consciemment où porter votre attention, comment réagir.
La pensée est une base mais sans actions, elle n’apporte rien. Donc, c’est en agissant que vous muscler la confiance, qui va renforcer votre SAR, le système d’activation réticulaire. C’est un cercle vertueux qui s’enclenche pour votre plus grand bonheur et réussit pas à pas. Ne soyez pas trop impatients car cela demande du travail, de la persévérance et de foi.
Pour illustrer cela, prenons un exemple. Lorsque vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture vous allez d’abord vous documenter en effectuant des recherches sur le net où votre SAR commence à s’activer. Ensuite certainement vous allez en parler ou vous rendre chez un concessionnaire pour avoir davantage d’informations et certains viennent jusqu’à essayer la voiture pendant une heure ou deux. C’est la cerise sur le gâteau parce que le cerveau ne fait pas de différence entre la réalité et l’imaginaire : lorsque vous étiez aux commandes de la voiture, vous avez envoyé le signal et les émotions à travers vos cinq sens à votre cerveau que vous viviez réellement l’expérience, et dès lors il va nourrir d’autres.
Les nouvelles recherches récentes en neurosciences ont prouvé que notre cerveau ne fait pas de différence entre l’imaginaire et la réalité. Ils ont prouvé cela en demandant à des sportifs, des athlètes de haut niveau, de simuler une performance sportive sous scan IRM. Ils se sont aperçus que c’étaient les mêmes fonctions neurologiques qui ont été sollicitées lors de cette simulation que lorsque les sportifs étaient vraiment en train de faire cette performance en train de pratiquer et d’être sur le terrain.
Je veux vraiment être clair là-dessus : ne croyez pas que c’est en le faisant une ou deux fois ou dix fois que cela va marcher, non. Sans action, sans foi inébranlable, sans persévérance on ne peut pas s’attendre à la réalisation de nos rêves et cela m’amène à vous expliquer qu’au fait le SAR est l’équivalent de ce que la physique quantique appelle la loi d’attraction.
Le SAR permet de matérialiser plus facilement ce à quoi vous pensez. Choisissez consciemment ce à quoi vous pensez et ne restez pas dans le pilote automatique du cerveau, car il y a une aire cérébrale qui s’appelle le cerveau limbique ou automatique.
Lorsque vous avez une idée claire de ce que vous voulez, vous rencontrez subitement des personnes en lien avec ce projet. Vous êtes invités à une conférence où un dîner, ou à une soirée où vous rencontrerez ces personnes, ces opportunités, ces expériences. Mais pourquoi cela se déroule-t-il ? C’est parce que vous avez travaillé, vous avez nourri le SAR. Ça a aidé votre cerveau à attirer, filtrer les situations, les personnes, des opportunités en lien avec votre souhait, votre projet, votre objectif.
Tout simplement en vous focalisant sur ce que vous voulez attirer, avoir, faire l’expérience dans votre vie. Si vous avez un projet, nourrissez-le un maximum, vivez-le comme s’il était déjà là, renseignez-vous à ce sujet, soyez actif.
Comment s’y prendre ?
- Soyez conscients et décidez ce sur quoi vous porterez votre attention dorénavant : choisissez ce que vous lirez, ce que vous écouterez, ce que vous verrez. Ces éléments vont nourrir votre SAR est filtrer ce qui est en lien. Ne laissez pas entrer n’importe quoi dans votre SAR, mettez un vigile à l’entrée et fixez des règles positives, enthousiastes, de motivation, de joie, de succès, d’amour.
- Ne laissez pas le pilote automatique prendre le dessus sur vous, vous êtes le pilote. Lorsque vous êtes dépendant de quelque chose, d’une substance ou d’un comportement, ou d’une personne, quoi que ce soit, vous laissez cette chose vous pilotez. Le fait que vous pensiez avoir le contrôle n’est qu’une illusion.
- La clé en or : choisissez un sujet, un objectif qui vous tient particulièrement à cœur et détaillez cela par écrit, de préférence, de manière manuscrite, car par l’écriture on active le sens du toucher qui nourrit le SAR. Cela réveille les émotions en vous lorsque vous écrirez. Relisez cela matin et soir le plus tôt près du réveil et le plus tard près du coucher en y mettant toutes les émotions comme si vous aviez déjà obtenu votre souhait, votre objectif voire votre rêve. Faites cela pendant quelques minutes par jour en fermant les yeux car cela permet de mieux entrer en soi et ressentir les émotions. Ce sont les émotions qui permettent d’activer le Système d’activation réticulaire entre autres.
- Quel que soit votre objectif, faites en sorte de l’expérimenter concrètement. Prenons l’exemple de la voiture : allez l’essayer et faites comme si elle vous appartenait. Si c’est l’amour romantique, imaginez-vous ensemble, vous pouvez regarder des films positifs sur l’amour romantique, lorsque vous verrez des couples, bénissez ceux-là et mettez de l’énergie de ce que vous voulez voir se manifester dans votre vie. Si c’est augmenter votre niveau de vie au niveau financier, par exemple, commencez par fréquenter des lieux luxueux, prendre un thé, un café dans un hôtel cinq étoiles, faites du lèche-vitrine devant un magasin de luxe, entrez et faites comme si vous pouviez vous le permettre. Tout cela va nourrir votre SAR. Surtout gardez à l’esprit que votre cerveau ne fait pas de différence entre l’imaginaire et la réalité. Mais pour cela il a besoin de le goûter, mais pas qu’une fois, d’où la persévérance.
- Les affirmations positives vont dans ce sens : elles nourrissent et activent le système d’activation réticulaire jusqu’à laisser une empreinte au niveau neurologique. C’est ce que l’on appelle en neurosciences un chemin neuronal. Nos habitudes, nos croyances limitantes importantes sont issues de ces chemins neuronaux que l’on peut changer si l’on veut. Faites des affirmations positives tous les matins et tous les soirs.
Je suis une coach de vie à Bruxelles formée pour vous conseiller et vous accompagner aussi bien sur le plan privé que professionnel, avec une spécialité pour entrepreneurs et managers.
Cliquez ici pour découvrir des témoignages de clients pour qui le coaching a changé leur vie.